Le module NMR Spec RMN que vous vous apprêtez à utiliser a été conçu pour vous aider à apprendre à analyser de façon complète et méthodique des spectres RMN
Pour commencer votre session, choisissez un ou plusieurs niveaux de difficulté (Niveau 1 et/ou Niveau 2 et/ou Niveau 3) et le mode d’analyse (Novice ou Pro). Cliquez ensuite sur commencer.
En mode pro, vous devez dessinez, à l’aide du logiciel MarvinTM, la molécule correspondant au spectre proposé. Cliquez ensuite sur soumettre votre réponse. Si la réponse est bonne, vous verrez apparaitre un encadré confirmant votre bonne réponse et donnant le nom de la molécule. Vous pouvez, ensuite, passer au spectre suivant en cliquant sur prochaine question.
Dans le cas d’une mauvaise réponse, vous avez la possibilité de proposer à nouveau une réponse. Après trois mauvaises réponses vous pouvez passer en mode novice pour le même spectre en cliquant sur mode novice, ou passer au spectre suivant en restant en mode Pro en cliquant su spectre suivant.
En mode Novice, l’analyse d’un spectre se fait en trois étapes :
Cliquez sur set. Une fenêtre apparait résumant votre choix. La partie du motif qui donne lieu au signal est indiquée en bleu et les voisins sont indiqués en noir. Vos choix doivent être basés sur l’intensité du signal qui indique le nombre de protons équivalents qui ont le même déplacement chimique et le même couplage. Vous devez également considérer la multiplicité du signal, qui indique le nombre de protons voisins (N) auxquels les protons du signal sont couplés, en donnant lieu à un signal ayant N+1 pics.
Vous pouvez voir à quel signal correspond la fenêtre d’analyse en passant votre curseur sur le symbole « oeil » () situé en haut à droite de la fenêtre. Vous pouvez, également, annuler l’analyse complète du signal en cliquant sur la croix () situé en haut à droite de la fenêtre.
Quand tous les signaux ont été bien assignés, vous passez à l’étape 2.
Cette étape vous permet, dans un premier temps, de calculer le nombre d’insaturations contenues dans la molécule liée au spectre RMN et, dans un deuxième temps, elle vous permet de déplacer, dans une page blanche (brouillon), tous les fragments nécessaires pour former la molécule la plus plausible correspondant au spectre RMN. Pour ce faire :
Copiez les fragments pertinents de l’étape 1 dans la page blanche de l’étape 2 en cliquant sur les motifs de votre choix situés en haut de la page blanche. Vous pouvez les déplacer dans la page blanche en cliquant sur le motif et en maintenant le clic. En double cliquant sur les motifs situés dans la page blanche, vous pouvez les tourner (), demander l’image miroir () ou les supprimer ().
Attention!!! Certains motifs (fragment lié au signal + voisins) peuvent se répéter dans l’étape 1 car un motif peut représenter deux signaux du spectre (faites attention au code de couleur pour voir le fragment lié au signal).
Quand le nombre d’insaturations et tous les fragments non-protonés nécessaires à la constitution de la molécule ont été trouvés, et que la connectivité entre les motifs vous convient, vous passez à l’étape 3.
Rappelez-vous que les protons qui sont près des atomes électronégatifs sont déblindés (PPM plus haut) par rapport à ceux qui ne le sont pas (PPM plus bas).
Are you sure you want to leave this session? If you
click YES, you will be taken to the home screen.
NMR Spec RMN est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Créé par : Jeffrey W. Keillor (Université d'Ottawa) & Christophe Pardin (Cégep de l'Outaouais).
Conception et production par : Centre d’innovation pédagogique et d’apprentissage numérique (Université d'Ottawa).
Nous utilisons des informations non-identificatoires, amassées à l’aide de Google Analytics et des statistiques du site, pour raffiner notre site web et améliorer son contenu pédagogique. Il est possible qu’à l’avenir, nous fassions de la recherche en pédagogie de chimie, mais seulement avec votre permission et votre consentement éclairé.
Nous ne sommes pas responsables des pratiques de confidentialité des sites web vers lesquels NMR Spec RMN vous dirige.
NMR Spec RMN fait l’effort de s’assurer que les informations affichées sur ce site web sont exactes et à jour. Par contre, ces informations sont sujettes à modification à l’occasion et ce, sans avertissement. Ce site web et son contenu sont donc « tel quel, selon sa disponibilité » et vous utilisez le site à votre propre risque.
Nous réservons le droit, à notre discrétion, de changer, de modifier, d’ajouter ou de supprimer des parties de ces Conditions d’utilisation à tout moment. Votre utilisation continue du service ou du site après l’affichage de telles modifications constitue votre adhésion aux nouvelles Conditions d’utilisation. Il est de votre responsabilité exclusive de vérifier cette page régulièrement pour voir si les Conditions d’utilisation ont été modifiées et pour revoir ces modifications.
NMR Spec RMN s’engage à rendre tout son contenu accessible en suivant les meilleures pratiques d’accessibilité, telles que les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) du W3C Web Accessibility Initiative (WAI).
Veuillez nous informer de tout problème d’accessibilité, incluant le contenu, le fonctionnement ou la navigation du site.